Всякий, ненавидящий брата своего, есть человекоубийца; а вы знаете, что никакой человекоубийца не имеет жизни вечной, в нем пребывающей. 1 Ин. 3,15

Обсуждение статьи "ИОАНН (РЕННЕТО)"

Чръный человек
пользователь
Русская православная церковь

Сообщений: 233
Дата регистрации: 24.09.2009
Биография
01.12.2015 01:49:44

В дополнение к его биографии: сообщение Père Joachim le 19/02/2015 01:25 здесь http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-archimandrite-Jea...com

"Je ne veux pas me poser en biographe de l'évêque élu de l'ancien diocèse de Charitoupolis Jean, mais je voudrais porter le témoignage d'un ancien camarade d'études à partir de souvenir et de confidences reçues. J'aurais souhaité que d'autres plus proches s'attèlent à cette tâche. mais ...

Jean Renneteau est d'origine Bordelaise; très engagé dans le monde culturel de sa cité où il a joué un rôle dans l'entreprise familiale.

Amené à rejoindre l'église orthodoxe il est rentré comme novice dans le Monastère de Maldon auprès du grand Starets Sophronie.

Comme beaucoup des jeunes gens qui fréquentaient régulièrement le Monastère il est rentré en formation théologique à l’Institut Saint Serge où il s'est lié d"estime et d'amitié avec Monsieur Nicolas Ossorguine qui l'a initié au typikon. Le Professeur lui a montré sa confiance en le prenant comme collaborateur de à l'usine de cierges. Ainsi pendant des années le Frère Jean à partagé son temps entre l'office slavon les cours de théologie et des nuits de travail à la confection de cierges.

Par ailleurs il a manifesté un vif intérêt pour la mystique médiévale encouragé par le Pr.Cyril Eltchaninoff et des collaborations avec des médiévistes de la Sorbonne. M.M. Davis et J.Gouillard

Il a été remarqué par le Prince Constantin Andronikoff responsable des émissions "Orthodoxie"qui l'a fait recruter comme producteur. Ses émissions doivent restées dans les archives et parlent elle même du professionnalisme du Frère Jean de son approche artistique éclairée et de l'équilibre de sa pensée théologique.

Bien que très estimé par le grands Métropolite Mélètios dont il est devenu un proche collaborateur pour des questions de communication, c'est le SAINT Archevêque Georges qui l'a appelé au sacerdoce. Pour l'excellence de son travail le Patriarche Dimitrios a élevé le jeune Père au titre de Grand Archimandrite de "la Grande Église du Christ"

Parallèlement un groupe de fidèles russes décidés à s'attacher à la tâche missionnaire de la francophonie d'expression slave s'est trouvé hébergé dans la Crypte Sainte Catherine du Centre de Chambésy par le Métropolite Damasquinos Papandréou de Suisse. Cette rencontre à donné naissance à la Crypte Ste.Trinité-Ste Catherine.

A la tête de ce groupe il y avait entre autres, la famille de Maître Tykon Troyanoff, qui a discerné chez le Père Jean de nombreux charismes. De là a débuté une fructueuse collaboration doublée d'amitié et d'estime dans ce nouveau contexte ecclésial très riche.

L'histoire est encore bien longue ... 40 ans ? Mais je passe bien volontier le clavier à d'autres pour compléter et même ré écrire ce témoignage fraternel en Christ avec un IS POLLA ETI DEPOTA bien russe ..."

Ответить